Droit de la famille

Vous souhaitez divorcer ? Faire modifier les modalités de la résidence de votre enfant ?

Envie d’adopter ? Annuler une reconnaissance de paternité ?

Vous rencontrez des problèmes de pension alimentaire ? Des difficultés dans la cadre de la liquidation de votre communauté ?

Depuis de nombreuses années, j’ai fait le choix d’exercer la profession d’avocat essentiellement dans le domaine du droit de la famille et des personnes qui est une matière qui requiert de plus en plus d’expertise et un sens de l’écoute aiguisé.

Le droit de la famille est une branche spécifique du droit qui recouvre de nombreuses situations ou contentieux que vous pouvez rencontrer dans le cadre de votre couple, ou en tant que père, mère, grands-parents, enfant … tout au long de la vie.

Mon intervention consiste à vous aider à préserver ou retrouver des relations familiales sur le long terme et à poursuivre votre vie de manière plus apaisée.

Je sais être efficace dans les procédures et situations très conflictuelles tout en m’attachant à ne pas aggraver la situation.

Une médiation peut parfois s’avérer nécessaire dans les conflits familiaux et je peux vous accompagner dans les différentes étapes de ce processus. Il s’agit d’une méthode particulièrement efficace pour renouer le dialogue et la communication.

« Une avocate proche de ses clients, consciencieuse et tenace »

Mon cabinet pourra aussi vous conseiller ou vous assister dans les situations suivantes :

Z

Prestation compensatoire / Devoir de secours/ Pension alimentaire / Contribution aux charges du mariage

Z

Liquidation de régime matrimonial

Z

Difficultés liées au PACS ou concubinage

Z

Mesures relatives aux enfants mineurs/majeurs à charge :

procédures devant le Juge aux affaires familiales afin de fixer ou modifier les mesures relatives à l’autorité parentale, la résidence des enfants, la pension alimentaire, droit de visite et d’hébergement … 

Z

Droit de visite et d’hébergement des grands-parents

Z

Violences conjugales ou familiales :

mesures de protection et d’urgence

Z

Adoption

Z

Action en contestation ou en recherche de paternité / maternité

Z

Assistance éducative devant le Juge des enfants :

en cas de difficultés dans la famille le Juge des enfants peut prendre des mesures en vue de protéger les enfants mineurs qui peuvent aller jusqu’au placement de ces derniers 

Z

Procédure d’appel devant la Chambre de la famille

en cas de décision contestée, le litige est jugé à nouveau par une autre juridiction et il est nécessaire de se faire représenter par un avocat 

Les affaires relevant du droit de la famille relèvent de la vie intime et privée des personnes, ce qui implique, à mon sens, l’établissement d’un lien de proximité et de confiance entre l’avocat et son client. Ceci est un aspect essentiel dans l’exercice de ma profession

Quelque soit votre situation et les difficultés que vous rencontrez, je vous recevrai à mon cabinet, en toute confidentialité, afin de vous expliquer les différentes possibilités qui s’offrent à vous et vous apporterai les conseils nécessaires.

Je serai à votre écoute et vous conseillerai du premier entretien jusqu’à la fin de votre procédure.

LES PROCEDURES DE DIVORCE

Il existe plusieurs types de divorce et, en fonction de vos besoins et des éléments dont vous me ferez part lors de notre premier entretien, nous mettrons en place la stratégie la plus adaptée à votre situation.
Un divorce peut être plus ou moins rapide selon les enjeux et le type de divorce engagé.

« Votre divorce ayant des conséquences sur votre couple, vos enfants et vos biens, l’accompagnement par un avocat aguerri en Droit de la Famille est essentiel »

LE DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL

«  Avec mon cabinet vous divorcerez rapidement et sereinement »

Le divorce par consentement mutuel par acte d’avocat, sans Juge, est entré en vigueur début 2017.

Les époux doivent être d’accord sur le principe du divorce et sur ses conséquences.

Chaque époux a son propre avocat, ce qui permet une parfaite représentation et défense des droits de chacun.

Au départ, les époux ne sont pas toujours d’accord sur toutes les modalités, mais avec l’aide de leurs conseils, après discussions, négociations, exposé des besoins de chacun … ils y parviennent.

Etre accompagné d’un cabinet expert dans le domaine du divorce fait dès lors toute la différence.

Une convention de divorce sera alors rédigée, signée par les époux et leurs avocats respectifs puis au rang des minutes du Notaire. Les formalités de transcription sur les actes d’état civil pourront alors être accomplies par les avocats.

Divorce rapide tout en préservant vos droits, oui, si vous êtes accompagné d’un avocat réactif et compétent.   

LE DIVORCE JUDICIAIRE

Si les époux ne sont pas d’accord sur le principe du divorce et/ou sur les conséquences de ce dernier (modalités relatives aux enfants, au domicile conjugal, montant de la prestation compensatoire …), le divorce judiciaire demeure possible.

Cela ne signifie pas forcément qu’il y ait des désaccords sur toutes les modalités. Le constat d’accords par le Juge est bien évidemment toujours possible et préférable. Mais, si contentieux vif il y a, je saurais vous défendre et le juge aux affaires familiales tranchera dans le cadre de son jugement.

Il existe trois types de divorces judiciaires et tous sont initiés par la rédaction d’une requête en divorce par l’avocat qu’il déposera au Tribunal.

  • Le divorce accepté

Les époux sont tous les deux d’accord pour divorcer et acceptent donc le principe du divorce mais sont en désaccord sur les conséquences de ce dernier (modalités relatives aux enfants, sort du domicile familial …)

  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Ce divorce peut être prononcé lorsque les époux vivent séparément depuis plus de deux ans.

  • Le divorce pour faute

Le divorce pour faute intervient lorsque un des époux a commis des fautes rendant impossible le maintien du lien conjugal : faits de violences, d’adultère …

Il protège l’époux victime qui peut avoir besoin que la justice reconnaisse les fautes de son époux, afin de pouvoir se reconstruire.

« Vous avez pris la décision de vous séparer ou de divorcer, c’est un moment difficile et douloureux. Mon cabinet sera à votre écoute pour vous épauler, vous conseiller et assurer votre défense. Alors quelque soit votre situation, prenez contact avec mon cabinet pour convenir d’un rendez-vous et recevoir toutes les explications nécessaires » 

0693 47 87 91